top of page

photo copyrights - Laurent Nivalle

Pourquoi devenir Acteur ?

Pour être honnête, ce n'était pas une carrière à laquelle je me prédestinais plus jeune.  Je ne sais pas si c'est juste de dire cela mais c'est "elle" qui m'a choisi... D'aussi loin que je me souvienne, j'aimais jouer des personnages de fiction quand j'étais enfant, c'était une façon pour moi  d’être vraiment moi-même et m'évader de mon enfance difficile... 

 

On entend souvent les acteur·rice·s dire que leur passion a été nourrie dès leur enfance… mais c’est vrai, c’est aussi mon cas ! Mon père était fan de films d’action et de guerre. J’ai grandi avec les films de Van Damme, Chuck Norris, Bruce Lee… pour ne citer qu’eux et je pense que ça vient de là. En grandissant, j’ai cultivé cette fibre artistique mais je ne pensais pas en faire un métier car c’était, pour moi, inaccessible.

 

Tout a commencé vraiment par hasard, au détour d’un shooting photo imprévu pour une marque de street wear (Royal Wear). Les personnes rencontrées là-bas m’ont encouragées à continuer dans cette voie.

Que s'est-il passé ensuite ?

Par la suite, j’ai eu la chance de tourner ma première pub TV. Je me suis senti tellement bien sur le plateau que j’ai décidé d’essayer de vivre de cette passion.

 

Après plusieurs échecs, je me suis dit qu'il fallait que j'apprenne et que je comprenne vraiment le sens de mon choix.

 

Alors j'ai décidé qu'il fallait faire quelque chose et je suis partie découvrir le Monde en voyageant à l'extérieur et à l'intérieur de moi. Retour sur ces années passées à l'étranger, je dirais que cela a été une étape cruciale de mon parcours.

Qu'as-tu ressenti ?

Ce fut très enrichissant, une formidable aventure humaine qui m'a beaucoup aidée. J'ai tellement gagné avec cette expérience au niveau personnel et professionnel. Je me suis découvert...

 

Paris et vos différents voyages vous ont-ils aidé à réaliser votre potentiel d'acteur ?

Oui. J'ai toujours aimé le cinéma et les petits rôles que j'avais la chance de jouer pour des campagnes publicitaires ne suffisaient pas, j'étais frustré car je sentais que je pouvais donner plus.  J'ai donc commencé à lire et à faire des recherches sur la Méthode (Actor Studio).

Par la suite, je me suis inscrit dans différents ateliers de théâtre dont Method Acting à Paris où j'ai rencontré ma coach d'acting actuelle (Carole PROSZOWSKI) qui m'a appris la Méthode et m'a aidée à mieux comprendre le sens du jeu d'acteur.

 

Cela a été une période difficile mais j'ai tellement gagné en expérience et bien sûr, j'ai encore beaucoup à apprendre et je continue à travailler dur sur mon métier (apprendre à affilier les autres formes).  Je pense qu'il ne faut pas se contenter de ce que l'on a appris ou sait faire mais qu’il faut aller toujours plus loin et rester "avide" de connaissances car pour moi ce qui important, c’est le voyage et pas la destination.  Et depuis quelques années dès que je le peux, j'essaie de m'entraîner et d'apprendre avec mes amis cascadeurs professionnels (l'équipe de Manu Lanzi) pour être polyvalent et ajouter plus de compétences à mon Art.  J'adore les films d'action (rires).

 

Quel genre de personnage aimeriez-vous jouer ?

Hmmm... un tueur en série ou un psychopathe (rires), mais pour être honnête, peu importe le personnage, même si je dois avouer que j'ai des affinités avec certains.  Ce qui compte pour moi, c'est de jouer, de prendre des risques, de sortir de ma zone de confort, d'aller là où personne ne m'attend.

 

Dernière question... Avec quels réalisateurs aimeriez-vous travailler à un moment donné ?

Il y en a certains que je pourrais nommer comme Won Kar Wai, Martin Scorsese, Guy Ritchie, David Fincher, David Lynch, Nicolas Winding Refn, Chan-Woo Park, Hong-Jin Na, Jee-Woon Kim, Christopher Nolan, Jodie Foster, Costa-Gavras, Jacques Audiard et bien d'autres... mais honnêtement, je veux juste travailler avec ceux qui sont fidèles à eux-mêmes, à leurs idées, à leurs visions. Je suis plus attaché au fond qu'à la forme. 

 

bottom of page